À propos de nous

Vision et Mission de l’ASUQ

VISION

La vision de l’ASUQ consiste à devenir un modèle reconnu pour inspirer les PSA du Québec à encore mieux développer leur autonomie et à améliorer leur qualité de vie grâce à l’accessibilité universelle complète et totale autant dans le milieu scolaire, le milieu socio-économique et le milieu de l’emploi.

MISSION

La mission de l’ASUQ est de favoriser le développement de l’autonomie des personnes Sourdes-aveugles (PSA), de défendre les droits et promouvoir les intérêts des PSA, de contribuer à augmenter la qualité de vie des PSA et de diffuser l’accessibilité communicative.

Objectifs de l’ASUQ

  • ZRegrouper toute personne vivant avec le syndrome de Usher en catégories
    Adultes
    Adolescents
    Enfants
  • ZSensibiliser et informer la population en général, par tous moyens possibles de communication (Écrit, verbal, électronique) sur le sujet du syndrome de Usher
  • ZÉvaluer et développer la formation des accompagnateurs et des interprètes
  • ZPromouvoir les intérêts de la personne vivant avec le syndrome de Usher en matière de formation, de loisir, de bien-être, de culture, de support et autres besoins particuliers.
  • ZOffrir des services en matière de formation, de loisir, de bien-être, de culture, de support et autres besoins particuliers.
  • ZÉtablir des relations et collaborer avec des organismes, tant au niveau régional, provincial, national qu’international.
  • ZÉtablir des campagnes de financement et distribuer des aides techniques particulières aux personnes atteintes du Syndrome de Usher.

Membres du Conseil d’administration 2023-2024

Linda Jacques

Présidente

André Thibeault

Vice-président

Guylaine Boucher

Secrétaire

Antonio Pacheco

Trésorier

Marie-Claude Pilote

Administratrice

Équipe de l’ASUQ

Daniel Deschênes

Directeur-général

asuq.dg@videotron.ca

Skype: dan.des73

Josiane Marcoux

Adjointe à la direction

asuq.adjointe@videotron.ca

Line Laforest

Agente de communication

asuq.agente@videotron.ca

Skype: agente.asuq

Yann-G Lacroix

Animation en LSQ

Valeurs de l’ASUQ

  • Discrétion : Nous nous référons au maintien du secret face à toutes les personnes impliquées dans les diverses situations.
  • Impartialité : L’interprète et l’accompagnateur sont strictement impartiaux. Leurs opinions personnelles et leurs propres sentiments ne doivent jamais influencer les messages échangés de part et d’autre.
  • Respect des politiques : Nous reconnaissons que nous nous conformons aux règles en matière de la politique de l’ASUQ.
  • Égalité: Nous défendons nos droits particuliers à la revendication du droit à l’égalité et de l’accès à l’égalité afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité de vie.
  • Responsabilité organisationnelle : Reconnaissant que notre organisation doive assumer la responsabilité de nos actions au niveau provincial, nos comités des organisateurs participent au comité du service public pour conseiller des mesures de sécurité, préparent les planifications pour les activités et les évènements. Nos comités des organisateurs doivent respecter les règlements généraux de l’ASUQ concernant le conflit d’intérêts.

Plan stratégique 2020-2023

La planification stratégique est un outil de gestion de type processus qui identifie une mission, une vision de développement et des orientations stratégiques accompagnées d’objectifs précis et mesurables ainsi qu’un plan d’action.

La planification stratégique facilite la mise en oeuvre des priorités et l’adaptation de l’organisme aux nouvelles réalités de l’environnement.

Pour assurer le succès de la planification stratégique, il est important d’assurer un processus participatif qui repose sur l’implication des membres de l’organisme afin de garantir des choix collectifs raisonnés et mobilisateurs.

Enjeux prioritaires

Enjeu 1 :

De bonnes pratiques de gouvernance n’ont pas tout à fait été développées ni implantées.

Enjeu 2 :

L’absence du développement du plan de communication pour une durée déterminée.

Enjeu 3 :

Les sources de revenus sont limitées et diminuent chaque année.

Enjeu 4 :

Le manque de relations publiques et de partenariats stratégiques.

Orientations stratégiques

Développer un cadre de bonnes pratiques de gouvernance

Développer un plan de communication et de marketing

Diversifier et accroître ses revenus

Établir de nouveaux partenariats stratégiques